Publié par Cricri les petites douceurs

On peut appeler cette brioche de plusieurs façons : coquille, cougnou ou cugnolle (prononcé "KEU"gnole).

Elle est typique de la période de Noël.

Avec des raisins ou du sucre perlé, c'est un dérivé de la cramique.

Cette brioche a une histoire pour moi !

La Veille des vacances de Noël, dans mon Nord, on la recevait (en version mini) avec une orange ou 2 clémentines et un petit paquet de bonbons.

On était tout fière de la prendre au petit déjeuner le jour de Noël.

Elle n'est finalement pas bien compliqué à faire, par contre il est nécessaire de prévoir du temps surtout pour la pousse.

Cugnole du Nord oui Coquille de Noël

Ingrédients pour une brioche :

  • 300 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 2 oeufs entier + 1 jaune
  • 10 cl de lait
  • 1/2 cube de levure fraîche
  • 1 pincée de sel
  • 1 poignée de sucre perlé

Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger la farine, la levure émiettée, le sucre (pas le perlé) et la pincée de sel.

Ajouter les 2 oeufs battus, le lait tiède et pétrir. Incorporer le beurre et pétrir de nouveau une dizaine de minutes. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever la pâte 1 heure.

Prétrir de nouveau en incorporant cette fois le sucre perlé.

Former la brioche en formant 3 boules (2 petites et une moyenne). Poser la brioche sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé.

Couvrir et laisser lever encore 1 heure.

Préchauffer le four à 210°.

Dorer la brioche avec le jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau.

Enfourner pour 30 minutes.

 

Commenter cet article
N
Merci de me dire combien de temps il faut pétrir
Répondre
D
Effectivement la pâte est collante du coup à l'aide de deux cuillères j'ai formé des boules elles sont bien gonflées on verra demain au petit déjeuner
Répondre
C
Quelle farine ??
Répondre
R
J ai mis la photo en page d accueil. Finalement elles sont magnifiques. Temps de cuisson moins long mais certainement dû a mon four (micro onde grill)<br /> Merci pour cette belle recette
Répondre
R
Beaucoup de souvenirs du Nord de mon enfance qui reviennent avec cette recette.<br /> Coquille impossible a trouver dans le sud <br /> Viens de la faire c est vrai qu' elle colle un peu (meme en ajoutant un peu de farine).<br /> Je la laisse lever et verrai le résultat. <br /> En tout cas merci
Répondre
E
Bonjour, j'ai essayé votre recette mardi. J'ai obtenu une pâte très collante et difficile à mettre en forme, du coup. Est-ce normal ? A votre avis, quelle erreur ai-je commise ? Merci d'avance de vos conseils.
Répondre
E
Merci pour vos conseils. Je vais faire comme ça pour la prochaine.
C
Bonjour <br /> Peut être le manque de pétrissage.<br /> Sinon mettez votre pâte au réfrigérateur une demi heure avant de façonner<br /> Tenez moi au courant<br /> Bonne journée
M
Hummm quelle délice, ca me manque de ne pas en manger dans la région où je suis maintenant c'est impossible à trouver..
Répondre
C
Fais comme moi ;-) tu la prépares toi même. Dans ma région on n'en trouve pas non plus
B
C'est très gourmand!
Répondre
B
Les enfants en recevaient une à l'école, de la part du maire....puis de la maire.....juste avant les vacances.....ils aimaient bien.'.et nous aussi!.....<br /> Joyeux Noel!.....
Répondre
S
joyeux noél et bnes fetes de fin d'année,,,,,trs gros bisous cricri
Répondre