Publié par Cricri les petites douceurs

Elle me donne du fil à retordre et je ne sais vraiment pas la faire !

J'ai beau suivre les recettes les plus simples cela ne fonctionne pas.

Elle ne lève pas, une fois cuite elle est compacte... elle est carrément beurk

Avec cet article je me lance un défi personnel de réussir enfin à faire une belle brioche, cela me prendra le temps qu'il faudra mais j'y arriverais !

Sur Facebook les copines et les copains m'ont conseillé certaines brioches et au final mon choix s'est porté sur la brioche de Julia Child.

La brioche.....

On trouve la recette "française" sur le net et je me la copie ici comme pense bête.

C'est l'occasion également de vous proposer de m'encourager et de faire ce défi en ma compagnie.

Quoi qu'il en soit cette brioche je veux la faire et la réussir ! Ca prendra le temps qu'il faut....

Cette brioche apparemment se prépare en 2 étapes et ne se fait pas en 2 minutes.

On prépare tout d'abord ce que l'on appelle l'éponge

Ingrédients pour l'éponge :

  • 2 * 180 g de farine
  • 1 oeuf
  • 85 ml de lait tiède
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 2 CS d'eau de fleur d'oranger

Dans le bol du robot muni du crocher verser le lait tiède, 180 g de farine, l'oeuf battu, la levure et la fleur d'oranger.

Mélanger pendant quelques minutes, racler les bords puis verser par dessus les 180 g de farine restante.

Couvrir d'un torchon et laisser lever pendant 45 minutes.

La farine va se craqueler.

Ingrédients pour la brioche :

  • L'éponge
  • 4 oeufs
  • 70 g de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 200 g de farine
  • 170 g de beurre

Sortir le beurre du réfrigérateur et le couper en parcelles.

Récupérer l'éponge et verser par dessus le sucre, les oeufs battus et le sel.

Remettre le crochet et pétrir de nouveau pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Tout en continuant à pétrir, incorporer peu à peu la farine. Bien racler les bords et pétrir pendant 15 à 20 minutes.

Incorporer le beurre progressivement.

Apparemment la pâte va se comporter comme lorsque l'on fait une pâte à choux et il faut attendre entre chaque ajout de beurre que celui ci soit bien incorporer avant d'en ajouter de nouveau.

Lorsque tout le beurre est incorporé pétrir encore 15 minutes.

Graisser un saladier ou un cul de poule, déposer la pâte en boule.

Filmer le saladier et laisser reposer à température ambiante 2 heures ou éventuellement toute une nuit au réfrigérateur.

Façonner la brioche comme bon vous semble.

Couvrir et laisser à température ambiante pendant 1.30 h.

Préchauffer le four à 180°.

Dorer la brioche avec un jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau.

Enfourner pour 30/40 minutes selon le façonnage.

 

Si vous voyez que votre brioche brunit trop vite, la couvrir d'un papier aluminium en cours de cuisson.

Je n'ai pas encore de photo à vous proposer mais j'espère très bientôt....

 

La brioche.....

La balle est dans mon camp donc il n'y a plus qu'à !!!!

Commenter cet article
C
Bonne chance, j'espère que tu réussiras! Tu piques trop ma curiosité, je vais également m'y mettre quand j'aurai une minute... Avec 170 g de beurre, une fois réussie elle doit être très moelleuse cette brioche!
Répondre
S
MDR j'ai jeté un coup d'œil vite fait à ma newsletter et je me suis dit " tiens, Suzanne Boyle à sorti un livre???" Je vais changer mes lunettes!!!! En tout cas, la recette est à tester c'est sûr!!
Répondre
C
Mais non écoute j'ai suivi à la lettre et le levain au top dans le TM.... Et le restépour le moment aussi.....<br /> Maintenant je papoter boulange avec morphée....<br /> A demain pour la suite....<br /> Gros bizou
C
Tu m'auras bien fait rire !!!
C
Elle est en cours....<br /> Verdict demain <br /> Bizou
Répondre
C
Je la tente aussi dès demain.... Le stress !<br /> Bisous ma Racole