Publié par Cricri les petites douceurs

Pour moi ce plat est un plat réconfortant "Comfort food" comme on dit partout de nos jours.

 

Non seulement parce que c'est un plat qui cuit longtemps, qui embaume la maison de toutes ces bonnes odeurs mais réconfortant aussi parce qu'il me rappelle nos repas du dimanche chez ma mémé.

 

Ma grand mère nous faisait ce "bouillon" comme on dit dans la famille avec les bons légumes de son jardin. Son bouillon cuisait tout doucement sur sa cuisinière à charbon qui servait aussi de chauffage... Que de souvenirs !!!!

 

Pour accompagner ce pot au feu elle préparait des pommes de terre qu'elle cuisait dans une cocotte en alu bien calotée avec juste du bouillon et quelques gousses d'ail épluché. Le bonheur à l'état pur moi je vous le dis !

 

Cette recette passe de mère en fille, de tata en cousine, elle est au top alors on la garde bien au chaud dans la famille :-).

 

Tous les parfums viennent à coup sûr des os que l'on y met !! Que ce soit une queue de boeuf ou des os à moêlle mettez des os dans votre pot au feu vous m'en direz des nouvelles !

 

Je vous ai mis l'eau à la bouche ????? Alors comme je suis sympa je vous livre ma recette enfin celle de ma grand mère.

 

pot-au-feu.jpg

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de gîtes ou paleron
  • 1 kg de joues de boeuf
  • 5/6 os à moêlle
  • queue de boeuf si votre boucher en a
  • 6 belles carottes
  • 3 ou 6 navets
  • 2 poireaux
  • 1/2 chou frisé
  • quelques feuilles de céléri branche
  • 3 panais
  • 1 oignon
  • 2 cubes de bouillons de boeuf
  • 10 grains de poivre
  • Branches de thym
  • quelques gousses d'ail

L'idéal est de préparer ce pot au feu la veille (moi je le fais toujours le samedi après midi pour le manger le dimanche midi).

 

Mettre toute la viande y compris les os dans une marmitte baignoire (grande taille) et la couvrir largement d'eau froide.

 

Porter tout doucement à ébulition. Ecumer au fur et à mesure la mousse grisatre qui va apparaitre.

 

Pendant ce temps, peler les carottes, les panais, les navets, l'oignon et les gousses d'ail (les laisser entier).

 

Nettoyer les poireaux et garder tout de même un peu de vert. Les couper en deux et les ficeler ensemble.

 

Nettoyer également le demi chou. Enlever les premières feuilles et le laisser tel quel.

 

Lorsque l'écume est bien enlever, ajouter tous les légumes, les grains de poivre, le thym, les cubes de bouillons, les feuilles de céleri et une demi poignée de gros sel.

 

Ajouter de l'eau chaude jusqu'à ce que les légumes soient couverts.

 

Couvrir et laisser cuire à tous petits bouillons pendant 2 heures.

 

Le lendemain remettre à cuire pendant 1 heure.

 

Comme je vous le disais ma grand mère accompagnait ce plat avec des pommes de terre qu'elle pelait, mettait dans une cocotte avec 3/4 louches de bouillons et des gousses d'ail épluchées.

 

Elle faisait aussi une sauce blanche aux champignons mais ça bande de gourmands je vous donne la recette très vite si vous êtes sages !!!!

 

La quantité de viande peut vous paraitre énorme mais il faut savoir que lorsque l'on mange le pot au feu le midi, le soir nous dinons la soupe avec du vermicelle et ensuite le boeuf froid en persillade.

 

Avec ce plat plein de souvenirs je participe au concours chez Tiphaine "Gourmandiseries"

comfort.jpg

Commenter cet article
R
c'est une tuerie et avec la sauce blanche wouahouuuuu
Répondre
P
Merci il ne me manque plus qu'une sauce maintenant :) Ah ça y est je l'ai trouvée aussi sur votre blog, merci pour les partages !<br /> <br /> - Romain
Répondre
W
Il est amplement littérature académique sur la différence entre sexe et genre. Par exemple, le dictionnaire Medilexicon médicale indique que son sexe est une qualité biologique ou physiologique.
Répondre
M
un excellent classique de la cuisine française, que c'est bon. bonne soirée Cricri
Répondre
M
MIAMMM !!!
Répondre
L
Un plat convivial et chaleureux et toujours un succés fou!<br /> Bonne soirée! bises!
Répondre
L
hum, c'est un plat que j'apprécie par ce temps !
Répondre
S
superbe!! tout fondant ;)<br /> bisou<br /> sag
Répondre