Publié par Cricri les petites douceurs

dans Sauce

Lorsque je vous ai donné la recette du pot au feu de ma grand mère je vous ai dit que je servais ce plat avec une sauce blanche aux champignons.

 

Je trouve que cette sauce est parfaite pour accompagner les légumes et la viande de boeuf.

 

Ok je peux très bien comprendre que l'on aime avec de la moutarde mais tentez donc l'expérience vous m'en direz des nouvelles.

 

sauce-aux-champignons.jpg

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 400 g de champignons de Paris bruns frais
  • 1 échalote
  • 25 g + 25 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 2 CS de crème entière
  • Bouillon de légumes (du pot au feu)
  • 1 oeuf
  • 1 filet de vinaigre blanc
  • persil haché

Oter les pieds terreux des champignons et les nettoyer avec un papier absorbant légèrement humide. Le émincer.

 

Faire fondre 25 g de beurre et y faire fondre l'échalote cisélée. Y ajouter les champignons, cuire pendant 10 minutes.

 

Saler et poivrer et réserver.

 

Dans une casserole, faire un roux en mélangeant la farine dans le reste de beurre fondu. Ne pas cesser de remuer.

 

Ajouter peu à peu du bouillon de pot au feu toujours sans cesser de remuer avec un fouet.

 

Ne pas mettre trop de bouillon pour ne pas que la sauce soit trop liquide

 

Y incorporer l'oeuf entier et bien battre.

 

Ajouter un filet de vinaigre blanc et du persil ciselé, mélanger.

 

Incorporer la crême ainsi que les champignons sans leur jus pour garder une sauce bien blanche.

 

Gouter et rectifier l'assaisonnement.

 

Commenter cet article
P
Tres bons
Répondre
C
Alors là j'ai été bluffée, étant donné la simplicité de la recette je l'ai faite sans conviction. Nous étions nombreux et que de compliments du coup je suis passée pour un fin cordon bleu. Cette sauce est excellente et accompagne merveilleusement viande et légumes. A faire et à refaire...
Répondre
C
Merci infiniment pour cette sauce, excellente !!! Chaque fois que je fais le pot au feu je prépare aussi la sauce ; et comme ca, mes filles en mangent. Un vrai délice.
Répondre
A
Delicieux ! Merci pour la recette !
Répondre
P
Super sauce merci pour le partage<br /> <br /> - Romain
Répondre
C
Je vais ajouter l'info de suite
C
Et la crème vous la mettez quand ?
Répondre
C
rectifiée
P
Et la crème entière, on en fait quoi?
Répondre
C
Je vais rectifiier
L
Je n'y avais jamais pensé... une amie de ma belle-mère sert le pot-au-feu avec une sauce gribiche et j'avoue que cela m'arrive... Mais ta sauce est top, c'est noté dans ma "to do list!!!!"
Répondre
T
Bonjour. Je fais cette sauce délicieuse comme toi et cette recette de pot au feu et sauce vient aussi de ma grand mère. Un vrai délice ! Cordialement Dominique T
Répondre
P
Cette sauce me fait penser à ma mère...elle en fait souvent des similaires et moi je suis fan!!!
Répondre