Publié par Cricri les petites douceurs

Un plat bien réconfortant à déguster en famille ça vous dit ?

Mon mari me dit bien souvent que je suis une pro des plats mijotés, comme mon pot au feu ou mon boeuf carottes. En fait j'aime beaucoup les plats qui cuisent tout seul et qui embaument la maison.

Cette fois j'ai tenté de faire une blanquette de dinde. Elle a encore été apprécié de tous.

La liste des ingrédients peut paraître longue mais tout est basé sur une question d'organisation et croyez moi ce plat sera vite mis en cuisson et relativement cuit rapidement puisque la dinde cuit très vite.

Blanquette de dinde et ses légumes

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 1 kg de blanquette de dinde
  • 5 belles carottes
  • 5 pommes de terre
  • 5 petits topinambours
  • 2 poireaux
  • 1 oignons
  • quelques branches de thym frais
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 petite boîte de champignons de Paris
  • 2 CS de farine
  • 30 g de beurre
  • 1 CS de crème épaisse
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cc de vinaigre blanc
  • Ciboulette
  • sel et 5/6 grains de poivre noir

Tout d'abord, peler et préparer tous les légumes.

Déposer les morceaux de viande dans une grande marmitte et couvrir largement d'eau froide. Porter à ébullition et écumer toutes les impuretés qui vont remonter à la surface.

Lorsque l'eau devient claire, ajouter l'oignon et les topinambours entiers, les carottes coupées en siflet (en biseaux pour que ce soit joli), les poireaux coupés en 2 et ficelés, le thym, le laurier, le sel et les grains de poivre.

Cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.

Mettre les pommes de terre dans une casserole et les couvrir de bouillon. Les cuire à feu doux.

Préparer la sauce. Fondre le beurre dans une casserole et préparer un roux blond en ajoutant la farine. Délayer peu à peu avec du bouillon jusqu'à la consistance souhaitée.

Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf et les champignons égoutés, puis la cc de vinaigre blanc et de la ciboulette ciselée.

Dresser les assiettes avec un morceau de dinde et ses légumes et napper largement de sauce aux champignons.

Bon appétit et si vous testez, donnez moi donc votre avis

Commenter cet article
S
tn plat ravit déjà mes mirettes!!!!!alors il ne pt que me plaire,,,,,à fr désque poss,,,,,bisous
Répondre
S
Une très bonne façon de manger de la dinde. Je suis justement en periode "bons-plats-mijotés-qui-réchauffent" alors cette recette, je la garde sous le coude!! biz et bon dimanche!
Répondre