Publié par Cricri les petites douceurs

dans boeuf

Depuis que je suis allée déjeuner avec Elodie au restaurant "Chez Mademoiselle" (cuisine Russe et d'Asie Centrale) je ne rêvais que d'une chose.... cuisiner le bœuf Strogonoff.

Nous avons été agréablement surprises par cette cuisine et surtout par l'accueil chaleureux que nous a réservé la propriétaire des lieux.

D'origine Kazakh, elle nous a tout expliqué en long en large en travers l'histoire de chaque plat que nous avons dégusté. On sent vraiment la personne passionné qui a envie de partager son histoire, son pays, sa cuisine.

Dans ce restaurant on y mange comme chez soi. Pas de chichi, pas de tralala, on s'y sent bien. Je vous le conseille vivement. Pour le déjeuner pas la peine de réserver par contre pour le dîner ce n'est pas la même chose. Alors comme je suis une fille sympa je vous laisse les coordonnées :

"Chez Mademoiselle Paris-Astana" 21 rue Mademoiselle 75015 PARIS - 01.83.76.35.37

A la fin de notre déjeuner, café pris et tout et tout... la propriétaire a insisté pour nous faire une petite dégustation de son boeuf Strogonoff dont la cuisson venait juste de se terminer... Alors comment vous dire ? J'en ai encore l'eau à la bouche et je crois qu'Elodie ne me contredira pas.

Et comme j'ai eu la recette et bien je la partage avec vous. Doublement sympa Cricri non ?

Boeuf Strogonoff

B

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1.5 kg de basse côte de boeuf
  • 1 kg d'oignon
  • 80 g de beurre doux
  • 300 g de champignons de Paris
  • 2 grosses CS bombées de mayonnaise
  • 1 CS bombée de ketchup
  • 4 grosses CS bombées de crème fraîche épaisse
  • 2 cc de tabasco
  • 4 gousses d'ail
  • Sel et poivre du moulin

Couper la viande en lanières de 1 cm d'épaisseur et 3 de long (c'est précis non hihihi)

Faire fondre le beurre dans une cocotte en fonte.

Ajouter le boeuf et bien mélanger pour l'enrober de beurre.

Cuire à feu doux pendant 1.30 h en remuant de temps en temps.

Peler et émincer les oignons, peler et réduire en purée l'ail avec une râpe microplane. Ajouter le tout au boeuf, saler et poivrer, bien mélanger. Cuire de nouveau 1 heure.

Nettoyer et couper les champignons en lamelles et les ajouter dans la cocotte. Remuer et continuer la cuisson 30/40 minutes.

Eteindre la plaque.

Incorporer la mayonnaise, le ketchup, le piment, la crème et mélanger pour obtenir un mélanger homogène. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Couvrir et attendre une dizaine de minutes avant de servir.

Au restaurant ce plat est servi traditionnellement avec du riz mais ici je l'ai fait avec des pommes de terre vapeur.

 

Pour la découpe de la viande ainsi que pour émincer mes oignons je me suis servi d'un tout nouveau couteau arrivé dans ma cuisine, le Zwilling Pro, une très très bonne qualité

Boeuf Strogonoff
Commenter cet article
C
Y ' en aura quand ha viendra ????? Hhhuuuuuummmmm trop tentant....!!!!
Répondre
S
Ah oui alors là, c'est un signe qui ne trompe pas !! :) Moi, c'est mon homme que je guette lors des repas , il est tellement difficile....
Répondre
S
Ahhh cette recette fait vibrer mes origines Russes...Mais bon, je n'en ai pourtant jamais fait :) La recette a l'air simple...Alors pourquoi pas! Surtout que c'est un bon plat qui réchauffe. Bise
Répondre
C
il a remporté un vrai succès à la maison ! J'ai même surpris les enfants qui léchaient leur assiette