Publié par Cricri les petites douceurs

Décembre est le mois des fêtes, par conséquent j'ai voulu tenter de faire moi même du Gravlax de saumon.

Ce poisson je l'adore et quoi qu'on en dise même s'il est empoisonné et bien je m'en fous, je l'aime et puis voilà !!! Héhéhé je réveille la rebelle qui est en moi ! J'ai déjà les cheveux rouges ;-)

Gravlax de Saumon et sa crème montée au citron aneth

Le Gravlax de saumon est un saumon qui marine dans un mélange d'herbe, de sel, de sucre et de baies.

Accompagné d'une crème montée au citron et à l'aneth cela fera une entrée parfaite pour Noël.

Gravlax de Saumon et sa crème montée au citron aneth

Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • 1 beau et large pavé de saumon label rouge sans arête et sans peau
  • 1 bouquet d'aneth
  • 2 CS de gros sel Saunier de Camargue
  • 2 CS de sucre
  • 1 cc de baies roses
  • 1 cc de poivre de Timut (aux notes d'agrumes)
  • 15 cl de crème liquide entière bien froide
  • zeste d'un demi citron + son jus
  • Sel et poivre du moulin

Passer le pavé de saumon rapidement sous l'eau fraîche et l'éponger avec du papier absorbant. Réserver.

Hacher finement l'aneth et en conserver 2 CS pour la crème montée.

Dans un pilon mélanger les baies roses et le poivre, les concasser grossièrement.

Ajouter le gros sel, le sucre et l'aneth ciselée. Bien mélanger.

Filmer largement un plat de la taille du pavé de saumon. Le film doit dépasser du plat pour emballer complètement le poisson.

Verser la moitié du mélange à base d'aneth dans le plat et bien le répartir. Poser le filet de saumon et recouvrir avec le reste du mélange d'herbe.

Rabattre et fermer hermétiquement avec le film alimentaire.

Mettre au frais pour 12 h.

Pour le service, déballer le poisson et le passer rapidement sous un filet d'eau froide et éponger de nouveau avec du papier absorbant.

Couper des tranches de 0.5 cm d'épaisseur dans la largeur.

Monter la crème épaisse bien fraîche au fouet, saler et poivrer.

Lorsqu'elle commence à monter, verser le jus d'un demi citron, la crème va changer de texture rapidement.

Incorporer le zeste d'un demi citron et les 2 CS d'aneth réservée.

 

 

 

Commenter cet article
A
j'aime beaucoup le gravlax fait maison.oh les jolies photos bien appétissantes !!!<br /> miam !!!
Répondre
M
j'aime beaucoup le gravlax fait maison, quel délice Cricri. bonne soirée
Répondre