Publié par Cricri les petites douceurs

Attention cet article risque d'être long mais il m'est impossible de raconter ce périple italien en 2 mots !!! Ne ratez surtout pas le petit concours à la fin de ce post !!

 

1 coup de fil et hop le lendemain vous partez à Turin !

C'est un beau scénario n'est ce pas ?

Et bien c'est ce qui m'est arrivée, et je ne remercierais jamais assez l'équipe de Lavazza de m'avoir offert cette opportunité.

Pensez bien, Turin !!! En plus c'était la toute première fois que je mettais les pieds en Italie.

Le but de ce voyage était de me faire connaître l'initiative de Lavazza de s'associer à des chefs étoilés pour mettre à l'honneur le café dans la gastronomie.

Présence de Lavazza partout dans la ville de Turin

Présence de Lavazza partout dans la ville de Turin

Direction donc "San Tommaso", la 1ère épicerie Lavazza qui a été fondé en 1895 par Luigi Lavazza.

Aujourd'hui cette marque bien connue, est devenue une société indépendante qui assure la continuité de cette culture familiale.

 

C'est Richard TOIX, chef étoilé du restaurant Passions et Gourmandises, qui est en charge de nous faire pétiller les pupilles et frétiller les papilles.

Sa charmante épouse, Laure a assuré le service. Si vous la rencontrez un jour n'hésitez pas à lui poser la moindre question elle sera toujours là pour y répondre au mieux !

Crédit photo Internet

Crédit photo Internet

Richard nous a concocté un menu exclusif en accord avec les cafés Lavazza. Vous pouvez retrouver certains de ses plats dans son restaurant.

Tout d'abord arrivent les mises en bouche : Huîtres en gelée végétale, couteau et mousseline de cédrat et enfin crèmes brûlées à l'olive noire.

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

Voici donc le menu proposé par Richard Toix....

On commence avec une belle surprise... On nous dépose un sac en papier. Mais que peut il contenir ?

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

On y découvre un burger de foie gras et son ketchup au café, accompagné de frites de cèpes. Il n'y aucun doute... La gourmandise est au rendez vous !

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

On poursuit avec de la polenta version 2013. Une polenta cuite dans un fond blanc, dans laquelle est ajouté du mascarpone, du parmesan et du mont d'or, un peu de main de bouddah râpée, une émulsion au beurre et (la cerise sur le gâteau !!!) des fines tranches de truffe blanche d'Alba.

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

Le 3e plat, une langoustine grillée et son sabayon de café. Là le café joue le rôle de condiment. Tout à fait appréciable, puissant mais gardant un bon équilibre. Il fallait oser !

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

Vient ensuite le homard, chutney d'algues et d'oignons rouges, saucisse de Bra.

Un petit clin d'oeil à la ville de Bra située non loin de Turin connu pour sa fameuse saucisse qui a la particularité d'être composée de viande maigre (95 % de veau). Elle a pour habitude d'être dégustée crue, hors ici pour lui apporté un peu de croustillant (et aussi pour ne pas faire peur aux personnes ne mangeant pas de viande crue) elle a été juste snackée.

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

On continue avec le Saint Pierre curry black pearl.

Beaucoup de fraîcheur et de contraste dans les textures (mangue fraîche, gelée de coco et noix de coco fraîche). L'émulsion de curry a été coloré naturellement de noir.

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

Et enfin le dernier plat, et non pas les moindre, "Veau, tamarin et sa terre végétale"

Le tamarin ici est parfumé au café. Le veau élevé sous la mère est d'un fondant incroyable.

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

On passe aux desserts ?

Alors voici donc un jeux de texture choco/café où j'ai pu découvrir le fameux caviar de café, produit phare du coffee design propre à Lavazza

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

Le café cognac, ici on plonge sa cuillère au fond de la tasse pour remonter délicatement une fabuleuse ganache au cognac et la mélanger à un espuma de café.... J'en salive encore !

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

Pour finir (et oui fallait bien une fin !) "la Réflexion du chef", surprenant car c'est une purée de pommes de terre sucrée, ganache au café le tout surmonté d'une écume de vanille.

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

Nous ne pouvions pas partir de cette endroit mythique sans prendre un délicieux expresso servi dans cette magnifique tasse "Ecup" de Davide Oldani et sa curieuse "Espoon", qui permet de remuer son sucre sans casser la mousse de l'expresso.
Ces objets font partis de la très grande collection d'accessoires du "Coffee Design"

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

Lavazza me propose de faire gagner 2 exemplaires de leur très joli calendrier.

Cette année, ce sont 7 génies de la cuisine qui ont été choisis, Ferran Adrià et son frère Albert, Michel Bras, Massimo Bottura, Antonio Cannavacciuolo, Carlo Cracco et Davide Oldani. Des chefs visionnaires, tous tombés sous le charme du café Lavazza et aimant le réinterpréter au fil de leurs créations.

Je vous affiche quelques photos de ce calendrier....

Lavazza et la gastronomie #Concours Inside
Lavazza et la gastronomie #Concours Inside
Lavazza et la gastronomie #Concours Inside

Pour tenter de gagner 1 des 2 jolis calendriers, il vous suffit de me laisser un petit commentaire avec une adresse mail valide et d'habiter en France métropolitaine.

Demain soir j'effectuerais le tirage au sort Random.org.

Commenter cet article
H
Je vous assure il ne faut pas me provoquer et me lancer des défis !!! Je suis vraiment très faible surtout lorsque cela touche tout d'abord le culinaire et ensuite lorsqu'il faut mettre en avant un ingrédient que j'aime beaucoup.
Répondre
O
bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers!<br /> c'est très apetissant!<br /> bonne journée
Répondre
G
Coucou, merci pour ce petit tirage :) je les trouve vraiment sympa les photos du calendrier !
Répondre
A
bonjours<br /> c un très bel article qui donne envies d'aller y faire un tour donc je tente ma chance pour gagner <br /> merci pour tout
Répondre
B
Chanceuse va! Tu as fini par en avoir de la truffe ;)
Répondre
C
Et oui j'étais vraiment aux anges !
B
Coucou !!<br /> Mon gentil petit mari, en ayant marre que je lui dise ... J'aimerai aller là, ou là... Il m'a donc dit &quot; fait moi une liste des endroits où tu aimerai aller !!! Je vais immédiatement rajouter TURIN !!!<br /> Merci cricri
Répondre
B
C
C'est une très belle ville. Et si tu es fan de cuisine comme moi il faut aller dans un petit centre commercial qui s'appelle &quot;EATALY&quot; ! Toutes les spécialités italiennes au même endroit ! Le paradis quoi
N
bonjour <br /> oh ben toutes ces photos donnent faim dis donc huuuum<br /> <br /> allez je tente ma chance <br /> <br /> merci a vous
Répondre
S
Oh quelle belle aventure tu as goûté là !! Tout avait l'air délicieux, et puis en Italie tout doit avoir un p'tit goût de paradis!!! Ce calendrier est bien sympa, plein d'humour, je participe volontiers alfafa89 arobas orange point fr. Je croise les doigts, je suis rarement en vaine :) :) Bizoo
Répondre
M
Un superbe article ! Malheureusement j'habite la Belgique et ne je serai donc sélectionnée mais ...L'intérêt rencontré à la lecture reste entier...Merci !)<br /> <br /> Amicalement de la vallée
Répondre
S
Bonsoir,<br /> Je tente ma chance !
Répondre