Publié par Cricri les petites douceurs

Dans le Nord, les jours de fêtes on prépare souvent des tartes.

Chez mes grands mères et mes tantes je trouvais toujours des tartes à pâte levée.

"Té veux aine part eud'tarte al crème ou aux prones" ?

Voilà que je me mets à parler en patois !!! Vous avez compris ce que mes tatas me demandaient ? Allez je vous laisse deviner.

Cette fois je vous propose une recette de tarte à la crème toute dorée par sa cuisson au four chaud mais aussi par la fine pellicule de cassonade saupoudrée sur le dessus et brûlée comme les fameuses crèmes.

Tarte dorée à la crème

Ingrédients pour la pâte à tarte briochée :

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 CS de lait
  • 10 cl d'un mélange eau/lait
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 2 oeufs
  • 15 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 CS de cassonade blonde

Ingrédients pour la crème :

  • 75 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 2 oeufs entiers + 3 jaune
  • 1 pincée de sel
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre froid

Préparer la pâte briochée.

Délayer la levure dans les 2 cs de lait tiède.

Dans le bol du robot, mélanger la levure, ajouter la moitié de la farine et le mélange de lait/eau. La pâte sera assez liquide.

Verser par dessus le reste de farine.

Couvrir d'un linge et laisser lever pendant une demi heure à température ambiante.

Après ce temps de pause, refixer le bol au robot muni de la feuille.

Ajouter à la pâte les oeufs, le sucre, la pincée de sel. Mélanger

Incorporer peu à peu le beurre et pétrir une dizaine de minutes.

Beurrer un moule à tarte et le foncer avec la pâte.

Couvrir et laisser reposer à température ambiante.

Pendant ce temps préparer la crème.

Dans un cul de poule, mélanger le sucre, la farine, le sel, les oeufs entiers puis les jaunes.

Verser par dessus le lait chaud, bien mélanger.

Mettre à chauffer cet appareil pour que la crème s'épaississe. Cuire à feu doux environ 2 minutes.

Verser le tout dans un saladier froid et incorporer le beurre froid. Mélanger pour refroidir complètement cette crème.

La répartir sur la pâte à tarte.

Cuire dans un four préchauffer à 200° pendant 20 minutes.

A la sortie du four saupoudrer de cassonade puis brûler au chalumeau.

 

 

Tarte dorée à la crème
Commenter cet article
F
Je n'ai pas de robot. Puis je faire cette recette et comment?<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Bine gourmande la recette j'adore :D
Répondre
M
Miaaamm!! À tester très vite, j'en ai déjà l'eau à la bouche!!
Répondre
C
Cette tarte a l'air ÉCOEURANTE! Puisque tu es déjà venue au Québec, tu sais que je viens de te faire un beau compliment :) J'aime tout de ta recette, cette crème, cette caramélisation... J'ai jamais essayé ce genre de tarte avec une pâte levée. Il faut que je l'essaie !
Répondre
C
Effectivement, avec du sucre d'érable râpé sur le dessus on atteint le nirvana! J'avais pensé faire une tarte au sucre (version française) au sucre d'érable également... Crème + érable = sublime dessert!
C
Tu m'as bien fait rire !!<br /> Tentes là et tu me dis ce que tu en penses.<br /> Oh quand j'y pense avec du sucre d'érable ça doit être magnifique !<br /> Bises Catherine et merci beaucoup pour tes passages chez moi
S
Hummm elle fait envie, et la prochaine fois peut-être une tarte aux prunes ;) (ici, on dit les &quot;peurn&quot; avec un bon roulement de &quot;r&quot; :)
Répondre
C
Héhéhé <br /> il y aura bien d'autres gourmandises de mon Nord !<br /> Bonne soirée à toi