Publié par Cricri les petites douceurs

Je n'y pense pas souvent mais ces petites tomates à la provençales accompagnent à merveille les grillades et les viandes cuites au barbecue ou à la plancha.

Pour le dimanche midi, après une bonne grasse matinée elles viennent à point sur notre table.

Très très rapide à faire, elles cuisent toutes seules au four.

Tomates à la provençale

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 tomates de taille moyenne
  • 2 gousses d'ail
  • 1 échalote traditionnelle
  • 1 belle poignée de persil plat
  • Thym frais en fleur
  • Fleur de sel
  • poivre du moulin
  • 2 CS d'huile d'olive

Préchauffer le four à 180°.

Couper les tomates en deux et les déposer dans un plat allant au four.

Dans un mortier, piler les gousses d'ail pelées dégermées, la fleur de sel, le poivre et l'huile d'olive.

Lorsque la pâte est bien homogène, incorporer le persil finement ciselé avec une cuillère.

Répartir cette pâte persillée sur les demi tomates.

Parsemer par dessus l'échalote ciselée puis des petites branches de thym en fleur.

Enfourner pour 20 minutes.

Commenter cet article
D
Je rajoute de la chapelure dessus avant cuisson
Répondre
G
J'adore ces petites tomates provençale, j'en fais souvent lorsque la saison des tomates arrive.. un vrai régal pour accompagner quasi tous les plats
Répondre
T
Ta version est sympa mais je crois qu' il va falloir que je t'explique comment on fait des tomates à la provençale en Provence ;-)
Répondre
B
Tu as bien fait d'y penser!...j'en faisais souvent à une époque mais n'y pense plus....c'est si bon pourtant, merci!
Répondre
L
hum, c'est sympa même au barbecue !
Répondre
S
Oh j'adore ça, j'en fais assez souvent et on se régale toujours!! Tout simple et aussi très sain, parfaite recette, quoi !!!! :)
Répondre