Publié par Cricri les petites douceurs

 Quand le caviste Nicolas et Marabout travaillent ensemble ça nous donne un très beau résultat !!!

 

Dans la collection "Marabout Chef" on trouve le titre "80 recettes au fromage" où pour chaque recette Nicolas nous conseille le vin qui va bien ! C'est top non ?

 

Pour ma part j'ai vite testé une des recettes "Les endives au vieux Cantal". Nicolas suggère d'accompagner ce plat d'un vin blanc en l'occurrence un Saint Véran. Mais curieuse de nature j'ai de suite voulu le déguster avec la bouteille "Les petites récoltes Vin de pays des Côtes de Thau"... Association plus que satisfaisante !

 

IMG_7463.JPG

 

Ingrédients pour 6 endives :

  • 300 g de vieux Cantal
  • 6 endives
  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 50 cl de lait entier
  • 6 tranches de jambon blanc
  • 50 g de noisettes concassées Je les ai complètement oublié !
  • 50 g d'amandes concassées  idem
  • Sel et poivre du moulin

Couper 200 g de vieux cantal en 6 tranches identiques (un peu plus petites que les endives)

 

Faire cuire les endives à l'eau salée pendant 15 minutes, puis les égoutter. Personnellement je les cuits le matin pour le soir comme ça elles sont bien égouttées.

 

Faire une béchamelle en faisant fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et laisser cuire quelques minutes. Ajouter le lait froid et laisser épaissir à feu coux en fouettant. Assaisonner de sel et de poivre.

 

Ouvrir les endives en deux dans le sens de la longueur, glisser une tranche de vieux cantal et enrouler les dans une tranche de jambon. Les disposer dans un plat allant au four et les recouvrir de béchamel.

 

Couper le reste du cantal en petits cubes et les disposer sur le plat, ajouter les noisettes et les amandes sauf si vous les oublier comme moi !

 

Enfourner pour 15 minutes à 180°

 

IMG_2786.JPG

 

Les petites récoltes de Nicolas sont disponible ICI et dans les boutiques et le livre Marabout dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.99 €

 

Produits offerts

Commenter cet article
C
Les endives au jambon cuisinées de cette façon doivent être un régal dis-donc. Merci Cricri<br /> Chrys
Répondre
L
j'adore les endives, je les croque avec plaisir =) mais je ne les ai jamais déguster d'une telle façon ! ça m'a l'air vraiment super bon =) ça met l'eau à la bouche en tout cas !
Répondre