Publié par Cricri les petites douceurs

dans Desserts

Pour Philippe Conticini cette mousse au chocolat est la meilleure mais c'est tout à fait normal puisque c'est la recette de sa maman :-)

 

Cette mousse au chocolat faisait partie de mon café gourmand de Noël. Elle est terriblement onctueuse, légère et délicieuse. (Voilà que j'ai vite envie de repartir en cuisine pour la refaire)

 

Je ne voulais pas d'une mousse dans laquelle on trouve 10 000 oeufs, 5 litres de crème et une tonne de sucre.... Lorsque j'ai feuilleté le livre "Sensations" de Ph. Conticini je suis de suite tomber sous le charme.

 

IMG_1973.JPG

 

Alors sans plus attendre je vous donne la recette.

 

Pour 8 personnes ou 12 verrines :

  • 200 g de chocolat noir à 70 %
  • 80 g de beurre doux
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 8 blancs d'oeufs
  • 50 g de sucre

Mettre les blancs d'oeufs et le sucre dans le bol du robot et le monter en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux et pas trop ferme.

 

Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre au bain marie.

 

Laisser refroidir un peu puis verser les 3/4 de ce mélange de chocolat fondu en 3 foissur les jaunes d'oeuf dans un saladier.

 

Bien mélanger, puis ajouter 2 CS de blancs montés pour détendre le chocolat. Battre le tout au fouet puis ajouter le dernier quart de chocolat fondu.

 

Incorporer délicatement le reste des blancs montés en 3 fois dans le chocolat à l'aide d'une spatule en bois ou en silicone.

 

Répartir cette mousse dans des verrines et mettre au frais pour 3 h minimum.

Commenter cet article
K
Coucou Cricri !<br /> J'ai craqué en voyant cette photo de mousse au chocolat si appétissante... Du coup, je l'ai testé ce week-end et je ne peux qu'approuver !! Un régal ! Merci pour la recette !<br /> Bises
Répondre
L
avec une recette comme celle là que veux tu que je te dise à part : j'ADORE !!!!!!
Répondre
P
je suis sous le charme de cette photo en tous cas et de sa promesse de gourmandise !
Répondre
M
Tes photos de cette recette pourtant simple me mettent en émoi... Sublime!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'ai réalisé les ablés parmesan/tomates séchées : http://lillise.over-blog.com/article-sables-au-parmesan-et-aux-tomates-sechees-114631939.html<br /> <br /> un pur délice !
Répondre
C
<br /> <br /> Je les ai vu ils sont au top !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cela fait un petite moment que jen n'ai ps fait de mousse au chcocolat et là hummm j'en ai envie !!!!
Répondre
S
sympa cette recette, mais que fais tu avec tout les jaunes qui reste?
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Avec les jaunes j'ai fait les crèmes brûlées à la chicorée<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je fonds devant ta mousse Cricri, hummmm Bisous et belle journée Bichette
Répondre
M
Une tuerie la mousse au chocolat ! Il faut reconnaître que j'adore Philippe Conticini, c'est mon pâtissier préféré ! Il est génial c'est un grand dans le monde de la pâtisserie ! Merci pour ton<br /> blog, j'adore ! Bisous ! M.A.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup c'est très gentil<br /> <br /> <br /> <br />
C
Whaouuu !!! Cela doit être merveilleux pour les papilles !!! bises
Répondre