Publié par Cricri les petites douceurs

dans Poissons

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé ces petits gratins que ma mère présentait souvent directement dans une coquille de St Jacques.

 

Lors d'un petit séjour en bord de mer, nous sommes allés dîné dans un restaurant fort sympathique où il servait beaucoup de spécialités ch'ti et j'ai forcément craqué pour ce gratin. Mon mari et les enfants ont choisi d'autres choses.

 

Mais lorsque mon gratin est arrivé j'ai bien vu dans leur regard qu'il leurs faisait bien envie.

 

Avant de revenir à la maison nous sommes donc passés à la poissonnerie près du port pour faire le plein de bonnes choses, notamment un petit cabillaud et un lieu noir.

 

Je leurs ai donc fait plaisir avec ces petits gratins bien gourmands.

 

IMG_5690.JPG

 

Ingrédients pour 6 gratins :

  • 1 petit cabillaud
  • 1 petit lieu
  • quelques moules surgelées
  • 1 belle échalote
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 1 CS de vin blanc sec
  • 10 cl lait entier
  • 2 belles CS de crème entière épaisse
  • Mélange court bouillon acheté à la poissonnerie

Déposer les poissons dans une grande cocotte et les couvrir d'eau froide. Y ajouter le court bouillon et faire chauffer. Pour la cuisson compter 20 minutes à partir de l'ébulition.

 

Egoutter et laisser refroidir un peu, puis décortiquer et réserver la chair des poissons.

 

Pendant ce temps préparer la sauce blanche pour la liaison.

 

Peler et émincer finement l'échalote.

 

Dans une petite casserole faire fondre les échalotes dans le beurre fondu. Elles ne doivent pas colorer.

Ajouter le vin blanc, puis la farine.

 

Verser peu à peu le lait pour avoir une crème homogène.

Ajouter la crème, les moules et la chair de poissons, saler et poivrer.

 

Répartir dans des petits plats et enfourner pour une 20e de minutes dans un four préchauffé à 180°

 

A déguster avec une salade verte et pommes de terre vapeur.

Commenter cet article
N
mmmm un régale! Merci pour ce partage
Répondre
V
Bien fondant, un régal ! Merci pour le partage.
Répondre
C
un bon petit plat pour se réchauffer ! Un comble, fin mai !
Répondre
C
Un plat délicieux et pleins de saveurs !<br /> Merci pour la recette, bises.
Répondre